:: Plan du site Agenda Liens Rédacteurs Contact ::  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous êtes ici >> Sommaire >> Evénements >> L’Afrique Noire

L’Afrique Noire
 

 Cette exposition a duré du 13 Novembre au 21 Novembre. Elle a été ouverte au Public les Samedis, Dimanches et Mercredi après-midi, ainsi qu’aux écoles pendant les jours et heures scolaires. Cette Exposition culturelle et artisanale avait pour but principal de faire découvrir de manière active et ludique la richesse de l’Afrique Noire en parcourant notamment son Histoire, sa Géographie, les Us et Coutumes de ses peuples, sa Musique et son Artisanat.

 

L’exposition Artisanale, très riche, regroupait de surprenantes créations à partir d’objets divers (Bijoux, Jouets, Batiks, Sculptures, Masques...etc....) fabriqués par des familles d’artisans du Kenya et de Madagascar.

Des films étaient également proposés au Public, montrant la vie des enfants du Mali, les journées d’une femme Africaine, les cultures et récoltes, les Animaux de la savane ...etc....

Autant de supports permettant de découvrir la vie des peuples de ce continent si peu ou si mal connu.

Les enfants des écoles primaires du RPI Tourville-Epreville-Maniquerville, ainsi que les enfants des classes primaires de l’école de Rolleville, sont venus découvrir cette exposition avec leurs enseignants respectifs. Un travail Educatif enrichissant a été mis en place, pour certains, dans le cadre de leur "projet d’école".

Le Dimanche 14, Nadia Souchard, Eliane Darsoulant et Isabelle Lecompte nous ont fait vivre au rythme de la musique africaine en nous offrant une superbe animation au Djembé à la grande joie des personnes présentes, dont Mr Daniel Fidelin, Député et Mr Patrick Jeanne, Conseiller Général, qui, accompagnés de leurs épouses nous ont fait l’honneur de soutenir notre manifestation.

L’Association EP.RE.VI.LLE et la Bibliothèque Municipale sont fières d’avoir contribué à la découverte de l’Afrique Noire.

Notre travail en commun a renforcé la réussite de ce projet.

Les échos portés par les visiteurs, surpris quant à la richesse et à la diversité de notre exposition, ont été très encourageants.

Enfin, nous tenons à préciser que le produit de la vente des objets Artisanaux est envoyé à 2 ONG partenaires :

• L’Association « Undugu » du KENYA (Undugu se traduisant par "solidarité"), créée en 1973, dont l’objectif principal était de venir en aide aux enfants des rues et qui, aujourd’hui, met en place des programmes de formation dans le domaine de la santé et de l’Education.
• Le Conseil de Développement d’Andohatapenka , à Madagascar, créé en 1987 et qui lutte contre la pauvreté en développant des programmes dans le domaine de l’Aide sociale et de la Formation Artisanale.

Merci aux nombreux bénévoles de la Bibliothèque et de l’Association qui nous ont aidé tout au long de la semaine.
Merci aux visiteurs qui ont, par leur présence et leur charmant message, mis du baume au cœur des organisateurs.
Merci aux écoles participantes qui nous ont, en général, remerciés pour notre accueil chaleureux,
Bravo aux enfants qui ont communiqué à leurs parents l’envie de découvrir cette exposition.

L’association EP.RE.VI.LLE la Bibliothèque Municipale

  Publié le : 12 février 2006
 
 
  
  Powered with SPIP
© 2005/2008 Stéphane Cadinot